Michelle ANCTIL, écrivaine

Bienvenue sur mon site personnel


MENU

Il est cinquante-moins-une

Highslide JS
L'illustration est une huile sur toile de
Marie-Chantal Martineau

Ce deuxième livre de Michelle Anctil répond au questionnement sur lequel se terminait son premier ouvrage et cerne du même coup le vaste champ des choses entendues par toute une génération. Il alterne entre la narration de situations actuelles et le retour d'images du passé, les secondes éclairant les premières. Retour vers soi dont les personnages émergent, grandis, apaisés, plus que jamais ouverts aux vibrations de l'univers.

« ...Deux vieux enfants sont assis dehors dans une clairière au soleil. Ils se parlent. Ils se disent les «vraies» choses.

- On est des enfants du clergé... constatent-ils.
- On est nés sous menace... déclarent-ils.
- On est des «pleins de trous»... concluent-ils.

En vérité, voilà un bienheureux état: ils n'en finiront plus de remplir les trous d'émerveillement lucide, de courage ré-inventé, tissant ainsi un lien mystérieux avec les jeunes de l'an 2000 à qui on prédit si peu d'avenir... »


Ce roman présente une intrigue menée avec intelligence jusqu'à la fin. Les personnages sont dessinés avec justesse. La mise en scène, l'enfilade des éléments s'ajustent de façon efficace. Un périple de sérénité y est bien tracé, cette démarche de "sérénisation" bien réussie malgré les écueils, convainc et touche le lecteur. Le livre présente des scènes très intéressantes. Il comporte une fine analyse sociologique et individuelle, un approfondissement des valeurs. Le style en est un de musicienne. Harmonie, images, figures, symbolismes, fines notations psychologiques y sont présentés de façon crédible, souvent amusante, avec un vocabulaire polyvalent, parfois dru, parfois nuancé, souvent savoureux.

Ghislaine Lavoie
Auteure et conseillère littéraire


Plus que d'un roman, il s'agit ici d'une peinture, avec les pâtés de couleurs des inventions, essentiels à la palette d'un artiste qui veut aller au-delà du figuratif. Michelle Anctil écrit en marge de la Comédie humaine avec une simplicité déconcertante. Mais quelle vérité ! Lisez « Il est cinquante-moins-une » avec ouverture de coeur et humilité. Ce livre est l'un des messages qui nous arrivent par hasard et nous aident à construire l'édifice de notre lucidité.

Jacques Harvey
Rédacteur du Bulletin SE COMPRENDRE
AMQ (Association des Malentendants Québécois)


L'auteure trace et compose avec des exposés, par touches, des clins d'oeil furtifs, des suggestions tantôt discrètes, tantôt crues, des portraits d'hommes et de femmes que chacun ou chacune pourrait rencontrer dans sa vie. L'un des personnages principaux, Mila Doré, est celle qui parle, qui oblige la parole et la vérité, la conscience, sur elle-même et sur les autres. À chaque douleur, à chaque souffrance, à chaque souvenir, à chaque deuil, Mila est comme l'oiseau de mer qui sait plonger dans l'eau sombre et profonde pour se nourrir en descendant à sa source ou à celle des autres. Pour se soulager de ses plongeons dans l'obscur, Mila, avec son âme d'artiste, talentueuse, indépendante, originale, sait reprendre son envol et nous amener nous ressourcer avec elle, dans la beauté de la nature, les lumières poétiques, la musique et la liberté des déplacements, pour illuminer, nettoyer, guérir…

Dre Nicole Tremblay, Ph.D.Ac.
Psychologue et acupunctrice.


  • Les éditions Le Dauphin Blanc
    C.P. 55, Loretteville
    (Québec) G1W 3H4
    Tél.: 418-645-4045